Cet ouvrage d'artillerie situé au col de Castillon (06) à 740 mètres d'altitude, a été construit sous les ruines de l'ancien village médiéval (rasé par l'armée pour la construction du fort).

Les travaux commencèrent en 1931 pour s'achever en 1934 (d'autres aménagements verront le jour entre 1937 et 1940, comme de nouveaux blocs de prévus mais faute de temps et de budgets, ils seront non construit). Le Castillon aura couter 16 millions d'Anciens Francs, équivaut aujourd'hui à environ 13 millions d'Euros.

Ses effectifs étaient composés de 12 officiers, 36 sous-officiers, 223 soldats et un médecin issus  du 76°Bataillon Alpin de Forteresse et du 157°Régiment d'Artillerie de Position.

L'ouvrage aura son baptême du feu du 22 au 25 juin 1940 face à une attaque italienne de la division Modena sur l' avant-poste de Pierre-Pointue,  les cloches de jumelage de mitrailleuses des blocs 4 et 5 entrent en action suite à un appel de détresse lancé par l'adjudant-chef Lanteri le 22 juin vers 21h et reçu par le caporal-chef radio du Castillon "Célestin ROMAN" via le système radio OTCF (Ondes Très Courtes de Forteresse).

Le 23 juin c'est au tour de l'adjudant-chef Vignau qui commande l'avant-poste de Scuvion alors encerclés d'Italiens, de demander l'aide de l'ouvrage de Castillon, celui-ci répondit rapidement en tirant toute la nuit aux abords de l'avant-poste grâce encore une fois aux cloches de jumelage de mitrailleuses.

Puis, après guerre, de 1940 à 1943 les Italiens retirent l'armements, les munitions et le réseau de barbelés. 

Le Castillon fut ensuite tenu par les Allemands quelques mois en 1944, ils le réarment par leur soins (mitrailleuses lourdes, lance-flammes...).

Lors des combats en 1944, les Américains tirent frontalement depuis le Col de Segra sur le bloc d'entrée, qui sera gravement endommagé (photo au dessus prise par un américain de la First Special Service Force à la Libération).
Pour la petite anecdote, il existe un rapport coté Allemands qui mentionne une artillerie américaine "excessive" et "infernale" qui les obligera à abandonner le fort par une issue de secours et se replié en prenant soins de faire exploser les munitions dans le hall d'entrée et dans les casernements.


L'ouvrage est progressivement remis en état après guerre, le bloc d'entrée est rebétonné en 1950, et à l'été 1950 un pont-levis stocké à RESTEFOND (initialement prévu pour l'ouvrage du même nom) est récupéré et installé à Castillon en remplacement de celui qui avait été détruit par les canons américains.

Très longtemps entretenu par l'armée, il fût abandonné fin des années 90 par celle-ci, le Génie cassera et sabotera bon nombres d'équipements et de lumières avant de partir définitivement. Ouvert à tous les vents jusque début 2000, la mairie met la main dessus pour le fermer entièrement. Un groupe de passionnés à décidé en accord avec la mairie de le restaurer et est ainsi en court de rénovation.

Une association officielle de l'ouvrage de Castillon est créer début 2024 afin de faire venir les fonds nécessaires à la sauvegarde de cet ouvrage qui fût un acteur majeur à la défense du quartier de Castillon-Sospel et ne pas oublier les hommes qui se sont battus plusieurs jours face aux troupes fascistes Italiennes en Juin 1940

 

 

Sources:

-Wikimaginot

- Ministère de la Culture

- Office de Tourisme de Menton & Riviera

- collection privée